Témoignages

Tai Chi ? Pour moi c’est avant tout une manière de redécouvrir mon corps et d’apprendre à l’habiter différemment. En cherchant mon axe, mon équilibre, mon enracinement – et le relâchement physique et mental. Mais aussi en prenant conscience des parties de mon corps négligées trop longtemps – comme le bassin, le bas du dos, les plantes de pieds et les connections entre le haut et le bas. Ceci prend du temps, car désapprendre des habitudes corporelles qu’on a acquises il y a parfois des décennies n’est pas chose facile. Mais c’est un chemin – et un chemin qui fait du bien –d’autant plus avec un prof aussi bien que Carlos !

Philip 


“Je suis un débutant et n’ai eu que quelques cours de Tai Chi. J’ai été très chaleureusement accueilli par Carlos, le professeur, et par d’autres pratiquants expérimentés. A la fin de ces premiers cours je sens déjà les bienfaits dans mon corps et dans mon esprit. C’est un bon exercice de concentration de s’approprier ces mouvements précis et l’expérience est très agréable. Le professeur est très qualifié. Il est de très bonne volonté et à l’écoute de toutes les questions.”

Bart De Moor


Après quelques années de pratique de cet art martial, je me retrouve imprégnée par les bienfaits de cette discipline, non seulement pour le corps mais également pour l'esprit.

En tant que médecin, je me retrouve avec les effets thérapeutiques de cette discipline qui mérite le remboursement de la sécurité sociale.

Mais la personne qui a réussi, avec sa bienveillance et son empathie à passer les messages de cette discipline est monsieur Carlos Lemos qui joue un rôle essentiel à la bonne réalisation de cet art martial. Merci Carlos.

Dr. Niloufar Mojdehian


Les cours de Tai Chi avec Carlos m'apportent beaucoup de paix. Ils m'aident à m'ancrer dans le sol, à sentir ce qui se passe dans mon corps, et ils calment les agitations du mental. Carlos, un professeur hors normes, a une approche très bienveillante et pédagogue, et aide chaque élève, en particulier les nouveaux venus, à sentir le bon ancrage du corps et la détente qu'il procure. D'un cours par semaine, je suis passé à deux. Et la pratique a des conséquences concrètes dans mon quotidien,  comme la meilleure circulation de l'énergie, la détente des muscles et une respiration plus profonde.

Benoît 


"Un observateur étranger au monde du Tai Chi pourrait s’étonner de la répétitivité de la pratique. Au fil des années, au contraire, j’ai découvert la richesse de la Forme: le vécu des enchaînements est varié, l’attention peut se porter vers l’ancrage, vers la légèreté du geste, vers l’une ou l’autre partie du corps, vers les sensations internes, la respiration, la combinaison de tout cela…quand l’aspect méditatif ne prend pas le dessus. 

Le travail à deux est plein de surprises et de découvertes, non seulement par ses propres réactions, mais par la conscience simultanée de l’autre et de soi en interactions. 

La pratique m’a permis aussi de développer mes capacités de concentration, de patience (il en faut pour assimiler la complexité des mouvements et la finesse des sensations…), l’art du lâcher-prise et de l’acceptation de soi (chaque jour est différent et chacun a ses limites corporelles…). Mon maintien corporel, ma manière de bouger, d’être en interaction avec le monde se sont modifiés insensiblement. Si le plaisir et l’envie sont le plus souvent là, je dois aussi composer avec des périodes de moindre intérêt durant lesquels j’espace mes moments de pratique. Lâcher-prise, disais-je… 

P.S.: J’ai débuté il y a une quinzaine d’années."

Patrick


Ce cours de Tai Chi m'apprend à me sentir de plus en plus dans le sol, oser relâcher, faire confiance à ma structure et à ma capacité de détente. C'est un véritable voyage où j'ai l'impression qu'à chaque cours je rentre dans la matière de mon corps un peu plus et par d'autres chemins. J'y apprends la finesse du toucher et à recevoir le toucher de l'autre, je sens des muscles nouveaux, des endroits que je ne soupçonnais pas en tension et les relâcher me donne une sensation de retrouver de l'espace à l'intérieur, sentir l'ampleur possible !J'ai l'impression que cette exploration est infinie !

C'est aussi un grand apprentissage pour moi de voir la manière dont le cours est donné, le vocabulaire utilisé qui résonne souvent dans d'autres situations de la vie de tous les jours. Ça m'aide aussi beaucoup dans les relations parfois complexes, pouvoir revenir aux sensations des pieds qui touchent le sol, à la position du bassin, l'ancrage, la puissance que cela donne, réentendre les mots, m'amène à trouver d'autres chemins quand je me sens confuse et à rester en mouvement.

C'est un cadeau ! Merci Carlos!

Géraldine





Copyright©2023 Circulaction asbl

unsplash